Jérôme HILAIRE
Jérôme Hilaire est clarinettiste à la Musique de la Préfecture de Police de Paris depuis septembre 2016. Titulaire du diplôme d’état il enseigne la clarinette au Conservatoire a. Rayonnement Régional.de Créteil. Auparavant il a été chef de la Musique de la Police Nationale de 2009 à 2015, après en avoir été clarinette solo pendant 18 années. Deuxième prix du concours international de clarinette de Dos-Hermanas-Séville en 1992, il a également remporté trois prix internationaux dans les concours d’lllzach (1997) et de Paris (U.F.A.M 1996), avec le quatuor de clarinettes Edison, et de Vierzon (1994) avec le pianiste Emmanuel Olivier.
Après une formation initiale à la direction d’orchestre auprès de Nicolas Brochot, il se perfectionne ensuite à l’étranger (Russie, Bulgarie, Allemagne) avec Colin Metters, Leonid Korchmar et Boris Hintchev. Il a depuis dirigé de nombreuses formations musicales dont l’orchestre Pasdeloup, les solistes de l’orchestre Colonne, la Thüringen Philharmonie, l’opéra de Bourgas, l’orchestre de Douai région Nord Pas-de-Calais l’OS – seul orchestre de la République Démocratique du Congo, ainsi l’orchestre d’harmonie du C.N.S.M. de Lyon. Il a dirigé 20 représentations de la comédie musicale Un Violon sur le Toit au Casino de Paris, ainsi que la comédie musicale les Misérables au Trianon. Il dirige régulièrement depuis 2011 les orchestres amateurs Note et Bien et Ut Cinquième, avec entre autre répertoire abordé la 9 ieme symphonie de Beethoven en la basilique Saint-Denis.
Il a été invité en 2011 à diriger l’orchestre de la Police Nationale Russe, lors de leur concert annuel de gala au Kremlin à Moscou. Leur participation au festival la Folle Journée 2013, pour une série de 15 concerts à Nantes et en région a apporté une grande visibilité publique et médiatique pour l’orchestre d’harmonie grâce à un concert en direct sur Arte.
Son intérêt pour le répertoire original pour orchestre à vents est constant. Il a créé des oeuvres originales de Richard Dubugnon, Pascal Zavaro, Anthony Girard, Jean-Pierre Pommier, Maxime Aulio, Olivier Calmel. Ses deux enregistrements discographiques sont dédiés a des premières: symphonie de Paul Fauchet et sa propre transcription de l’oratorio d’Isabelle Aboulker 1918, l’homme qui titubait dans la guerre.
Il a dirigé et conçu le concert « a tous vents « dans la salle Boulez de la philharmonie de paris en juin 2023, à la tête d’un orchestre de 550 musiciens.
Il prend la direction musicale de l’Orchestre d’Harmonie Brassage en septembre 2023.